Psp , photo, texte, kit pour forum, carte de voeux, brico, recettes, grapho, document

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

L'Image-de-Soi peut être changée

AuteurMessage
Moka
Conceptrice

MessageSujet: L'Image-de-Soi peut être changée

L'homme qui s'imagine être une "personne du type à échec", trouvera quelque moyen pour échouer, en dépit de toutes ses bonnes intentions ou de sa volonté, même si les meilleures occasions lui "tombent dessus". La personne qui se croit être une victime de l'injustice, celle qui se croit destinée à souffrir rencontrera invariablement des circonstances pour lui donner raison. L'Image-de-Soi est une prémisse, une base ou un fondement sur lequel reposent votre
personnalité, votre comportement et même les événements de votre vie.

L'Image-de-Soi peut être changée. De nombreux cas dans l'histoire ont révélé qu'on n'est jamais trop jeune ni trop vieux pour améliorer son Image-de-Soi et par conséquent pour commencer à vivre une existence nouvelle.

De nombreux patients m'ont rétorqué quelque chose comme : "Si vousparlez de la pensée positive, j'ai déjà essayé et cela ne marche pas pour moi !". Toutefois et invariablement un questionnaire rapide fait apparaître que ces personnes ont employé la "pensée positive" ou tenté de l'employer, soit envers des circonstances externes particulières, soit envers une habitude particulière ou un défaut de caractère, mais ils n'ont jamais songé à changer les pensées de leur "Moi", lequel dois accomplir ces projets.

"La pensée positive", pour être efficace, ne peut pas être utilisée comme une pièce de rechange ou une béquille pour l'ancienne Image-de-Soi. En réalité, il est totalement impossible de penser vraiment de façon positive à propos d'une situation particulière tant que vous gardez un concept négatif de votre "Moi".

Lecky conçoit la personnalité comme un "système d'idées" dont toutes doivent sembler être en conformité les unes avec les autres.Toutes les idées non conformes avec le système sont rejetées, "ne sont pas crues", et ne sont
pas mises en pratique. Les idées qui semblent être conformes avec le système sont acceptées. Au coeur de ce système d'idées - la clé de voûte - la base sur laquelle tout le reste est construit, se trouve  son "Image-de-Soi", ou la conception qu'il a de lui-même.

Le secret est le suivant : pour "vivre" vraiment, c'est-à-dire pour trouver la vie
satisfaisante, il faut avoir de soi une image juste et réaliste avec laquelle il soit possible de
vivre. Votre moi, doit être acceptable par vous même. Vous devez avoir l'estime de vous
d'une manière générale. Vous devez avoir confiance et croire en votre "moi", ne pas avoir
honte de son existence, et pouvoir le sentir capable de créativité au lieu de la cacher ou le
voiler. Votre moi, doit être conforme à la réalité pour que vous puissiez agir efficacement
dans le monde concret. Vous devez connaître vos faiblesses aussi bien que vos points forts,
et les regarder en face. Votre image de vous-même doit être une évaluation raisonnable de
votre "moi", ni surestimée, ni sous-estimée.

Maxell Maltz
Revenir en haut Aller en bas

L'Image-de-Soi peut être changée
Page 1 sur 1