Psp , photo, texte, kit pour forum, carte de voeux, brico, recettes, grapho, document
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
 

 Pauline Julien 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Moka
Conceptrice
avatar


MessageSujet: Pauline Julien 2

Engagement politique
À son retour au Québec, au tournant des années 1960, Julien commence à défendre la cause souverainiste et devient une figure importante du mouvement indépendantiste du Québec. C'est en 1964 qu'elle aurait pris sa première position politique publique en refusant de chanter pour une cérémonie organisée en honneur de la Reine Élizabeth II. En 1969, elle provoque un scandale qui fait le tour du monde en interrompant le discours du secrétaire d'État canadien, lors d'une conférence ministérielle sur la Francophonie au Niger, avec un « Vive le Québec libre ! » sonore, parce que le
ministre canadien, parlant de la francophonie, omettait de mentionner le Québec.

Pauline Julien et son conjoint Gérald Godin font partie des centaines de personnes arrêtées et emprisonnées durant les évènements d'octobre 1970, en vertu de la Loi sur les mesures de guerre, en raison de leurs allégeances politiques.

C'est aussi à partir des années 1970 que Pauline Julien commence à défendre la cause féministe. En général, elle se défendait de faire de la politique partisane et se disait plutôt citoyenne engagée.
Selon la cinéaste Pascale Ferland, qui a réalisé un documentaire sur l'artiste, « Pauline Julien était une femme étonnamment d’avant-garde. Il y avait beaucoup d’artistes qui chantaient pour l’indépendance du Québec à cette époque, c’était en vogue, mais au-delà de ça, elle prenait vraiment position pour les femmes, pour les démunis et militait pour les travailleurs. »

L'échec du référendum de 1980 aurait profondément affecté la chanteuse. C'est peu de temps après qu'elle commence à être atteinte d'aphasie.

Dans les dernières années de sa vie, elle continue à s'impliquer pour des causes humanitaires, en se rendant notamment au Burkina Faso et au Rwanda.

Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
 
Pauline Julien 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moka Café :: Fiches documentaires :: Bonne découverte :: Biographie-
Sauter vers: